Comment se porter candidat
Entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, à 16 h 30 vous pouvez poser votre candidature en produisant une déclaration écrite de candidature auprès de la présidente d’élection.
Période de production des déclarations de candidature
Votre déclaration de candidature doit, sous peine de rejet, être produite au bureau de la présidente d’élection, aux jours et aux heures d’ouverture du bureau, dans la période du 19 septembre au 3 octobre 2025, au plus tard à 16 h 30.
Le bureau de la présidente d’élection est localisé au Bureau d’élection situé au 4250, chemin de la Savane, à Longueuil. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30. Dès le 3 octobre 2025, il sera ouvert de 9 h à 16 h 30 sans interruption.
Par ailleurs, il est préférable que vous preniez rendez-vous avec la présidente d’élection pour présenter votre déclaration de candidature.
Personne habilitée à produire une déclaration de candidature
La loi n’exige pas que la déclaration de candidature soit produite par le candidat. Elle peut donc être produite par une autre personne. Dans ce cas, vous devez le mentionner en complétant la section à cet effet dans votre déclaration de candidature.
Formulaire de déclaration de candidature et instructions
Pour déposer votre candidature, vous devez imprimer et remplir le formulaire de déclaration de candidature. Veuillez également prendre connaissance du Guide pour poser sa candidature qui vous fournira les renseignements nécessaires afin de bien compléter les différentes sections du formulaire.
Autres guides et informations utiles
- Le guide Poser sa candidature aux élections municipales publié par Élections Québec
- Le guide Candidat à une élection dans une municipalité de 5 000 habitants ou plus? Le financement et les dépenses électorales, ça vous concerne! publié par Élections Québec fournit des informations supplémentaires concernant le financement et le contrôle des dépenses électorales
- Éléments à considérer et mesures sanitaires applicables lors d’une collecte de signatures d’appui
Il est également fortement recommandé de prendre connaissance des dispositions pertinentes de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.