Conditions requises pour être candidat

La période de mise en candidature se déroule du 19 septembre au 3 octobre 2025 à 16 h 30.

Si vous êtes intéressé à vous porter candidat, consultez les informations suivantes pour connaître les conditions.

Est éligible à un poste de membre du conseil de la municipalité toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de celle-ci et qui satisfait tous les critères suivants le jour du scrutin (2 novembre 2025) :

  1. Avoir 18 ans ou plus;
  2. Avoir la citoyenneté canadienne;
  3. Ne pas avoir perdu son droit de vote à cause d’une tutelle;
  4. Ne pas avoir été déclaré coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années;
  5. Être dans l’une ou l’autre des conditions suivantes :
  • être domicilié à Longueuil et être, depuis au moins 6 mois, au Québec;
  • être propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise situé à Longueuil depuis au moins 45 jours le 2 novembre 2025;
  • être le copropriétaire indivis d’un immeuble situé à Longueuil ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé à Longueuil depuis au moins 45 jours le 2 novembre 2025 et avoir fait parvenir au Bureau d’élection une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou des cooccupants qui ont la qualité d’électeur le désignant comme la personne ayant le droit d’être inscrite sur la liste électorale;
  • résider sur le territoire de la Ville lors du dépôt de votre déclaration de candidature;
  • ne pas être en situation d’inéligibilité.

 ATTENTION: Vous n’avez pas besoin d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale pour être éligible; vous devez simplement avoir le droit d’être inscrit.

Vous avez la responsabilité de vous assurer de votre éligibilité à vous porter candidat à un poste de membre du conseil et de votre habilité à exercer la fonction de membre du conseil. Vous devez vous conformer aux prescriptions prévues aux articles 61 à 67 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités concernant votre éligibilité à vous porter candidat et vous devez vous conformer aux prescriptions prévues aux articles 300 à 307 de la même loi concernant votre habilité à exercer la fonction de membre du conseil.

SAVEZ-VOUS : que la Ville de Longueuil est divisée en districts électoraux mais que vous n’avez pas à être domicilié dans le district où vous souhaitez poser votre candidature? En effet, vous pouvez poser votre candidature pour n’importe quel district dans la Ville. Cependant, puisque vous devez voter à l’adresse de votre domicile, vous ne pourrez pas voter pour vous si vous êtes candidat dans un district où vous n’habitez pas.

Information sur la notion de résidence

La résidence est un lieu où une personne peut demeurer de façon habituelle, sans avoir à y habiter de manière continue.

Une personne n’a qu’un seul domicile mais peut avoir plusieurs résidences, par exemple un lieu d’habitation secondaire dont la personne est propriétaire et qu’elle utilise de façon habituelle, tel qu’un chalet.

Un hôtel n’est pas une résidence parce que la personne n’y est que de passage. Le fait d’avoir un commerce à une adresse n’en fait pas une résidence, même si la personne peut y passer quelques nuits.

Pour des précisions supplémentaires, communiquez avec le Bureau d’élection.